Hôtel de ville, Hasselt

Les services municipaux et du CPAS de Hasselt ont emménagé dans un nouvel hôtel de ville commun. Le nouveau bâtiment est une combinaison alliant le patrimoine - l'ancienne caserne - à une architecture moderne - un nouveau bâtiment doté d'un effet miroir impressionnant. Le Consortium Hassalink a réalisé la totalité du projet. Citons parmi eux les architectes Jaspers-Eyers Architects, SAQ Architects, Mass Architects, Michel Janssen et les constructeurs Kumpen et Democo. Le nouvel hôtel de ville abrite divers services municipaux, répartis auparavant sur six sites différents à Hasselt.

Rénovation et construction neuve
Le bâtiment de la caserne historique a fait l'objet d'une rénovation en profondeur, ce qui a permis de créer des espaces commerciaux (à louer), des salles de réunion pour les associations de Hasselt et la salle du conseil. La nouvelle construction derrière la caserne constitue un complément à l'édifice monumental. Les espaces publics avec les comptoirs d'accueil seront situés au rez-de-chaussée du bâtiment; les bureaux seront aménagés à l'étage supérieur. Une mezzanine transparente reliée à un jardin sur le toit offre de l'espace pour le restaurant d'entreprise.

Un jardin de toiture avec terrasses
Pour les terrasses de ce jardin de toiture, on a choisi les dalles Dreen® Ceramica de Zoontjens. Dans ce projet, nous avons utilisé le format 90x45 dans la couleur Brave Grey, selon les souhaits des architectes. Compte tenu des plantes qui l'entourent, les toitures-terrasses devaient être rehaussées considérablement. Pour ce faire, nous avons fait appel au système DNS®, qui permet de positionner la terrasse à la bonne hauteur. Le système Fixplate lock assure une surface stable des dalles céramiques. Des terrasses, les employés ont une vue imprenable sur leur ville!


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets