Ecole Jan Prins & Willebrord à Rotterdam

Le projet d'un nouveau marché couvert au centre de Rotterdam nécessitait le déménagement de l'école catholique Willibrord et de l’école  Montessori Jan Prins et donc l’identification d’un autre emplacement dans le même quartier. La démolition et la construction d’immeubles en centre ville étant à la fois coûteuses et difficiles, il a été décidé de refondre complètement un bâtiment existant à proximité - l'ancienne école des sciences sociales - et de l’adapter aux caractéristiques techniques d’une école primaire.

Une cour de récréation en toiture

L’agence Arconiko Architectes a été mandatée pour transformer et adapter ce bâtiment aux deux écoles primaires et créer en plein centre ville un espace extérieur suffisant pour accueillir la cour de récréation. L'espace entourant le bâtiment étant très limité, il a été décidé d’aménager cette cour de récréation sur la toiture. De l'extérieur, rien n’indique que le bâtiment est une école si ce n’est les voix d'enfants, mais il faut y regarder à deux fois pour comprendre qu’elles proviennent du toit !

La cour d'école, à 14 mètres de hauteur, a été conçue et réalisée par Zoontjens.  Des dalles  Drenoliet de couleurs différentes bleues, rouges, vertes et roses animent désormais cette toiture-terrasse où les enfants prennent plaisir à jouer et évoluer en toute sécurité. Une clôture élevée et des filets de protection entourent la cour de récréation équipée de nombreux toboggans et jeux d'escalade et agrémentée de nombreuses jardinières plantées d’arbustes au feuillage persistant. 


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets