Dalles en céramique pour toitures-terrasses

Les dalles en céramique sont disponibles dans de nombreux formats, couleurs et motifs. Elles sont composées de couches d'argile comprimées qui sont cuites à haute température. Originaires d'Italie, nos dalles en céramique sont un produit haut de gamme, ce qui nous permet de garantir leur excellente qualité. Les dalles en céramique conviennent également aux toitures-terrasses. Pourquoi ? Nous l'expliquons ci-dessous.

Quels sont les avantages techniques et esthétiques des dalles en céramique ?

  • Les dalles en céramique sont dures comme de la pierre! Cela signifie que la dalle n'absorbe pas d'eau, qu'elle résiste aux rayures, qu'elle est facile à l'entretien et qu'elle résiste à la saleté.
  • Elles résistent à des conditions extrêmes : rayons UV, le feu, le gel (et le sel de déneigement) et les chocs thermiques. 
  • Les dalles sont "colorées dans la masse de manière monolithique". Cela signifie qu'elles sont composées d'un seul type de matériau et d'une seule couleur. Ainsi, elles disposent d’une excellente inaltérabilité des couleurs et d’une très bonne résistance à l’usure.
  • Le processus de production et l'utilisation de matériaux naturels peuvent engendrer des variations de teintes dans une même couleur. Cela vous permet d'imiter un aspect naturel.

Qu'est-ce qui rend la céramique adaptée aux toitures-terrasses ?

  • La charge de rupture élevée : elles peuvent supporter une charge jusqu'à 1000 kg (pour une dalle de 60x60 cm).
  • Leur poids léger: elles ne pèsent que 46 kg par m², ce qui permet une pose aisée et les rend idéales pour la rénovation de toitures-terrasses existantes.
  • L'excellente surface antidérapante (R11) : une surface sûre est l'aspect le plus important de votre toiture-terrasse.
  • Les tolérances minimales de longueur, largeur, hauteur et épaisseur: pour l'aménagement de toitures terrasses, il est important que les dimensions des dalles soient stables, car cela permet de créer le plus facilement une surface stable et plane. 
  • La possibilité d'obtenir un passage harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur: pour réaliser un passage harmonieux des espaces intérieurs vers la toiture-terrasse, il est possible de poser les mêmes dalles à l'extérieur et à l'intérieur (extérieur épaisseur 2 cm, intérieur épaisseur 1 cm). 

De quels éléments faut-il tenir compte lors de l'utilisation de céramique sur les toitures-terrasses ?

  • La dureté des dalles fait en sorte qu'elles n'absorbent pas d'eau. L'évacuation de l'eau sur les toitures-terrasses en dalles céramiques dépend donc de l'orientation de la toiture-terrasse. Pensez alors aux influences de la pente, de l'abri, du vent et du soleil.
  • Les dalles en céramique sont légères et donc adaptées à la rénovation. En outre, elles sont donc aussi plus sujettes au vent ou à d'autres charges. Pour obtenir une surface stable et plane, un bon système sous-jacent est essentiel. Nous installons les toitures-terrasses avec des dalles en céramique sur le système fixplate lock. Le système fixplate lock est équipé de pièces d'angle amovibles, sur lesquelles les dalles sont collées. Ainsi, les dalles sont verrouillées et ne peuvent plus glisser. Le support reste accessible (si nécessaire). Les dalles peuvent être déverrouillées.